Expert et pédagogue, le formateur à TEC fait acquérir aux stagiaires les compétences professionnelles et le savoir-être attendus dans l’exercice de son futur métier. Il les accompagne tout au long de leur parcours de formation.
Formés à notre modèle pédagogique, ils ne transmettent pas des savoirs théoriques mais des compétences professionnelles, le geste professionnel et la culture d’entreprise.
On distingue 3 niveaux d’exercice :
1. le formateur,
2. le formateur expert,
3. le formateur conseil.
Par sa double expertise pédagogique et technique, le formateur permet aux stagiaires d’acquérir des compétences professionnelles pour s’insérer, se maintenir dans l’emploi ou bien évoluer.
Pour cela, le formateur :
- Prépare,anime et évalue des actions de formation,
- accompagne les stagiaires tout au long de leur parcours,
- contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours aux besoins des personnes et aux contraintes de l’environnement,
- assure une veille professionnelle, technique et pédagogique.
Afin de garantir des prestations de formation et de conseil de qualité auprès des établissements et professionnels du secteur industriel, TEC est en recherche constante dans les domaines suivants :
- PRODUCTION & MAINTENANCE
- AUTOMATISMES – COMMANDES NUMÉRIQUES
- ELECTRICITE & ELECTROTECHNIQUE
- INSTRUMENTATION & REGULATION
- VARIATION DE VITESSE
- SECURITÉ INDUSTRIELLE
- ELECTRONIQUE
- L’INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
- HYDRAULIQUE
- MECANIQUE
- PNEUMATIQUE
- CHAUFFERIE & CLIMATISATION
Pour être formateur, il faut posséder aussi bien des compétences techniques que des qualités pédagogiques. Trois critères essentiels :
- Avoir une expérience professionnelle significative (au moins 7 ans),
- maîtriser au moins un métier de son champ professionnel,
- disposer du potentiel pédagogique pour exercer l’activité de formateur.
Le processus de recrutement est précis et stricte :
- Analyse du CV du candidat, analyse de la pertinence de son profil par rapport à l’emploi,
- évaluation de ses aptitudes pédagogiques, de ses potentialités d’évolution et de ses compétences techniques par différents tests, questionnaires et un entretien lors d’une journée d’évaluation,
- évaluation des compétences techniques par un ingénieur de formation.
Comment sont-ils formés à la pédagogie ?
Le métier de formateur évolue très vite. La professionnalisation des formateurs est essentielle. Une fois recruté, le formateur entre dans un processus de professionnalisation, qui se poursuivra tout au long de sa carrière de formateur.
Le dispositif d’intégration au métier de formateur se compose de trois temps de formation :
- Les « incontournables du métier de formateur » ouvert à tous,
- puis un approfondissement dans le centre d’ingénierie sectorielle dont relève le formateur,
- suivi d’une semaine de renforcement portant sur la conduite d’un projet.
Quand on forme pour l’emploi, il faut connaître les besoins de ceux qui recrutent. À l’écoute des dernières évolutions de son secteur professionnel, il mène des enquêtes, entre veille technologique, analyse approfondie des documents de prospection et journaux spécialisés, analyse les chiffres de l’emploi, rencontre les chefs d’entreprises ou les responsables de service, échange pendant les salons professionnels pour recueillir les dernières évolutions du secteur, prend connaissance des rapports sectoriels de la branche professionnelle…
Le formateur est en relation directe et régulière avec les entreprises : suivi des stagiaires en stage, négociation des éléments du parcours de formation… Par son expertise professionnelle, le formateur joue un rôle d’ambassadeur auprès des entreprises et assure aux stagiaires un pont avec le monde professionnel du secteur.